La société Energy and Services a offert du matériel solaire d’une valeur de 3 millions de francs CFA au Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Ce matériel est composé de :

  • MultiPlus-II 48/3000 35-32 230V

  • SmartSolar MPPT 150/70-Tr VE.Can

  • 4 batteries 220ah/12 Gel Deep cycle

  • Cerbo GX + GX Touch 50 + DIN35 adapter

  • RJ45 UTP cable 1,8m + VE.Direct Cable 1,8m

  • Drapeau ‘’Victron Energy’’ 150X225cm

La cérémonie de remise officielle de ce matériel a eu lieu ce mardi le 9 février 2021 à 10h00 dans la salle de conférence de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE). C’était en présence de Madame Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO, Directrice de la société Energy and Services et Issouf ZOUNGRANA, Directeur de l’ANEREE représentant le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières.


Les participants à la cérémonie de remise de matériel

Ce don de matériels solaires vise un double objectif. Le premier objectif est d’exprimer la reconnaissance de la société Energy and Services à l’endroit du ministère en charge de l’Energie pour son accompagnement en faveur des entreprises évoluant dans le domaine du solaire. Aussi, la société Energy and Services a été distinguée lauréate du « Prix de la meilleure start-up » lors de la 4ème édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA), tenue en octobre 2020 à Ouagadougou.



Le DG de l’ANEREE et la DG d’Energy and Services lors de la remise symbolique du matériel

Pour Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO, ce trophée dédié au solaire « est une preuve que le Ministère de l’Energie est sensible aux actions que nous menons en tant que société évoluant dans le secteur de l’énergie solaire ». Issouf ZOUNGRANA, a nom du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières félicité la société Energy and Services pour ce prix.

Le second objectif est de traduire la volonté de la société Energy and Services de contribuer aux efforts de promotion du secteur de l’énergie solaire car ce matériel servira d’outil de démonstration au sein de l’ANEREE pour vulgariser les solutions innovantes sur le solaire. Issouf ZOUNGRANA a salué cette initiative d’Energy and Services et a indiqué que « ce lot de matériels solaires sera traité avec intérêt et servira dans la promotion de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Par ce geste, Energy and Services et ANEREE montrent la nécessité pour le public et le privé de travailler en synergie d’actions pour réussir la transition énergétique au Burkina Faso.

Pour finir, Kadidiatou HAEZEBROUCK/TAO a invité les Burkinabè à visiter le show room de l’ANEREE et les locaux de la société la société Energy and Services pour acquérir des équipements solaires de qualité et bénéficier de solutions adaptées à leurs besoins énergétiques.


Energy&Services

52 views0 comments

L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a reçu un lot de matériels de la part de l’entreprise « Energy and Services » ce mardi 9 février 2021. L’objectif de cette remise est de contribuer à la promotion du secteur de l’énergie solaire au « pays des Hommes intègres ».

D’une valeur totale de 3 millions de francs CFA, le lot du matériel remis à l’ANEREE est destiné à être exposé dans le showroom de l’ANEREE afin d’apporter une part contributive à la promotion de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Selon la directrice générale d’Energy and Service, le don du jour vise un double but. « Le premier objectif est d’exprimer notre reconnaissance à l’endroit du ministère en charge de l’énergie pour son accompagnement en faveur des entreprises évoluant dans le domaine du solaire », a expliqué Kadidiatou Haezebrouck/Tao.

L’autre objectif poursuivi par le présent don est celui d’apporter la pierre de l’entreprise à la promotion de l’énergie solaire au Burkina Faso. La directrice générale d’Energy and Services fonde alors l’espoir de voir le matériel servir dans ce sens. « Ce lot de matériels va sans doute servir comme un outil de démonstration au sein de l’ANEREE pour vulgariser les solutions innovantes sur le solaire », a-t-elle dit. Selon ses propos, la gamme de produits peut aussi servir pour les diverses applications et même être personnalisée pour répondre aux besoins des experts.

Une conjugaison des efforts pour une bonne transition énergétique

Dans un pays avec un fort potentiel solaire comme le Burkina Faso, il urge d’investir dans ce domaine. Si tout développement est vain sans énergie, Kadidiatou Haezebrouck/Tao rappelle la place « importante » de l’énergie solaire pour le « pays des Hommes intègres ». Et ce, dans un contexte de changement des modes de vie. Sur la qualité de ses produits, l’entreprise « Energy and Service » se défend en expliquant « qu’on trouve du tout » sur le marché. La présente cérémonie est une occasion pour elle d’affirmer la qualité de ses produits sous le regard de l’ANEREE.

Du côté des bénéficiaires du jour, l’on salue à sa juste valeur le geste de Kadidiatou Haezebrouck/Tao et son entreprise. Selon le directeur général de l’ANEREE Issouf Zoungrana, l’atteinte des objectifs assignés à sa structure ne peut se réaliser qu’avec le concours du secteur privé. « Ce matériel vient nous soulager », a-t-il laissé entendre. Reconnaissant que le matériel reçu va contribuer à renforcer la capacité de vulgarisation de l’ANEREE, Issouf Zoungrana a aussi reconnu qu’Energy and Services offre des services de qualité.


A travers ce geste hautement symbolique, les deux structures montrent « l’impérieuse nécessité de conjuguer les efforts afin de réussir la transition énergétique ». En guise d’information il faut retenir qu’Energy and Services a reçu le prix de la meilleure start-up lors de la 4ème édition de la semaine des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA).

Basile SAMA

Burkina 24

25 views1 comment

Updated: Jan 7

La société Energy & Services qui produit et distribue de l’électricité au Burkina Faso, travaille depuis plusieurs années pour offrir à la population un accès équitable à l’électricité. Dans cette optique, elle accompagne les ménages dans la réalisation des installations solaires à travers le projet ‘’REACT projet d’électrification efficace’’. Dans un contexte où la population est confrontée à une insécurité énergétique avec ses effets collatéraux des coupures intempestives de courant, ce projet est le bienvenu au regard des conséquences négatives du manque d’électricité sur les activités quotidiennes des populations.


La société Energie & Services est soucieuse du bien-être de la population burkinabè. Depuis sa création en 2012, elle œuvre pour offrir à la population un accès équitable à l’énergie solaire à un coût abordable.

C’est pour quoi, à travers REACT projet d’électrification efficace, plusieurs ménages ont pu voir leurs besoins en énergie couverts à travers l’équipement des kits solaires.

Par ce projet, Energy & Services participe au développement socio-économique du pays car plusieurs ménages et PME dans les zones urbaines et périurbaines ont pu alimenter leurs systèmes de réfrigération et ont bénéficié d’installations solaires en vue de développer leurs activités.


Par ailleurs, Energy & Services a permis à plusieurs bénéficiaires (ménage/PME) non seulement d’accéder à l’énergie solaire en tant qu’installations primaires ou secondaires, mais aussi réduire leur dépendance à la SONABEL. Cela va sans dire que le projet REACT a soulagé plus d’un bénéficiaire et continue de faire leur fierté.

Ainsi, après la réalisation des sites d’installation solaire dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, les bénéficiaires du projet n’ont pas marchandé leur joie pour dire merci et traduire leur reconnaissance à Energy & Services.

Tandis que certains bénéficiaires saluent l’initiative de l’ambassade de la Suède en pointant du doigt la fin des délestages, d’autres se disent fiers d’avoir de l’électricité et réduire les montants de leurs factures. C’est le cas des fidèles d’une église de Nioko 1, comme nous a confié l’un d’eux « Avant, nous avions un problème d’électricité. Nous dépensions beaucoup d’argent pour alimenter le groupe électrogène. Chaque semaine, nous dépensons au minimum 6000f pour l’achat du carburant, et nous avions tout temps des problèmes. Maintenant que nous avons de l’énergie, nous sommes contents. Nos enfants peuvent venir étudier ici sans problème ».

Ces propos laissent voir que les dépenses minimales de l’église pour l’énergie s’élevaient à 24 000f par mois.


Dans ce sens, il convient de dire que la société Energy & Services joue un rôle important dans la facilitation de l’accès à l’énergie solaire pour les ménages et les PME dans les zones urbaines et périurbaines et permet ainsi de décharger le réseau SONABEL.


Grâce au projet REACT EEF, un grand nombre d’entreprises et de ménages sont heureux parce qu’ils ont pu disposer des kits photovoltaïques de qualité à des coûts abordables. Ce qui va leur permettre de réduire de façon significative les montants des factures d’électricité.

163 views1 comment

© 2020 Energy and Services