Rechercher

Ce vendredi 6 octobre 2020 à 16h a eu lieu la réception des trois premières bornes fontaines automatiques AQTap à Pissy.


Dans ce contexte de rareté d’eau, ces fontaines sont une innovation majeure au regard des avantages qu'elles offrent à la population, aux fontainiers mais aussi à l'ONEA. D'abord ce système permet à la population de disposer de l'eau à tout moment et permet d'éviter les longs files d'attente autour des fontaines. Il suffit juste d'avoir une carte magnétique (bleue) pour pouvoir se servir.


Pour Ousmane PITROIPA, représentant du Secrétaire Général de l'ONEA, «ces bonnes fontaines ont un avantage considérable parce qu'elles n'exigent pas la présence effective du fontainier, ce qui donne une certaine liberté à la population de se servir de l’eau à tout moment ».


En termes d'avantage, il faut noter que ce système permet non seulement de réduire les pertes d’eau, mais aussi à l'ONEA d’encaisser directement de l'argent sans passer par des intermédiaires. Pour Francis SAWADODO, agent de l’ONEA, «C'est un système nouveau qui témoigne de la volonté de l'ONEA à innover pour le bonheur de la population burkinabè».


Grundfos et son distributeur local Energy and Services ont travaillé ensemble à la mise en service de ces bornes fontaines.



En Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso joue un rôle important dans l'émergence d'un marché régional de l'électricité reliant le Sahel à la Côte d'Ivoire et au Ghana. Malgré cela, le pays a un taux d'accès national à l'électricité de 18,8%. C'est connaissant cela que  le projet REACT -Electrification Efficace a été conçu.

REACT EEP est programme financé par l'ambassade de Suède au Burkina Faso. Ce programme est le résultat d'une demande faite par le ministère de l'énergie à l'ambassade de Suède au Burkina Faso pour soutenir l'installation de systèmes PV solaires pour les ménages et les PME dans les zones urbaines et périurbaines de Ouagadougou.

Il s'agit d'un projet pilote qui permettra aux ménages et aux petites et moyennes entreprises (PME) d'accéder à l'énergie solaire en tant qu'installations primaires ou secondaires. Cela complétera la capacité d'approvisionnement en électricité à Ouagadougou, afin de permettre une augmentation de l'approvisionnement énergétique des industries et d'accroître l'accès à l'électricité en milieu rural pour le développement de l'économie locale. La subvention qui sera fournie aux ménages est de 30% et pour les PME, de 20% PMI pour l'acquisition d'équipements.

Pourquoi le solaire

Chaque année, le Burkina Faso reçoit entre 3 000 et 3 500 heures d'ensoleillement maximum, ce qui peut générer en moyenne 5,5 kWh / m2 par jour, selon les normes d'un pays tropical où l'irradiation solaire est généralement élevée, ce potentiel solaire est assez élevé. Selon l'Union Européenne les systèmes hors réseau décentralisé, principalement solaire, serait la solution optimale pour 65% des ménages sans accès à l’électricité au Burkina Faso. 

En plus du potentiel de production, les systèmes photovoltaïques solaires sont déjà déployés pour répondre à un large éventail de besoins des ménages, y compris l'éclairage de base et l'alimentation de petites charges comme les radios et la recharge de téléphone. D'autres systèmes plus importants peuvent alimenter des systèmes de réfrigération, de pompage d'eau, de télévision et de communication et jouer un rôle essentiel dans l'émergence de petites et micro-industries dans les zones urbaines, périurbaines et rurales du Burkina Faso.

Les bénéficiaires

  • Les ménages dans les zones urbaines et périurbaines de Ouagadougou.

  • PME et PMI


Le 09 octobre 2020, Energy and Services a été récompensée à la 4eme édition de la Semaine des Energies et des Energies Renouvelables (SEERA). Monsieur le représentant du Ministre du Commerce et de l'Industrie nous a remis le prix de la meilleure Start Up 2020.

Le 02 octobre 2020, Energy and Services a également été récompensée et a reçu le trophée de la transition énergétique.


Merci pour ces prix qui ne font que nous conforter dans nos choix et notre combat pour vulgariser une énergie durable de qualité. Cela nous encourage à faire toujours plus!

© 2020 Energy and Services